Quels sont les signes pour savoir si une fosse septique est pleine ?

Il arrive parfois de se trouver avec une fosse septique pleine. Cela peut se présenter avec de nombreux signes. Toutefois, il faut mesurer le niveau de la fosse septique afin d’être certain.

 Les signes indiquant qu’une fosse septique est pleine

Quand une fosse septique est pleine, les tuyauteries sont rapidement impactées. Souvent, cela commence par un écoulement préalablement difficile de l’eau de la douche ou de lavabo. Vous pouvez également remarquer des remontées d’eaux usées. Les canalisations obstruées se font de plus en plus multiples. Ainsi, vous pouvez aussi constater qu’une à de nombreuses canalisations se mettent à dégager des désagréables odeurs. Parfois, ces odeurs sont présentes dans l’habitation, mais également à l’extérieur, particulièrement autour de la fosse septique. Si vous constatez ces premiers signes, allez rapidement pour s’assurer du niveau de votre fosse !

Mesurer le niveau de la fosse septique 

Dans l’objetcif de réaliser la mesure du niveau de votre fosse septique, il est convenu de privilégier quelques étapes. 

• Ouvrez le couvercle et équipez-vous d’une perche ou bien d’un bâton.

• Enfoncez le bâton jusqu’à vous puissez sentir une résistance. Quand vous sentez une résistance, cela signifie que vous êtes arrivé au niveau de la boue. À ce moment-là, vous pouvez marquer à quel niveau le bâton a atteint la boue. En cas ce niveau est supérieur à la moitié de la surface entière de la cuve, votre fosse septique est pleine! Pour tout besoin de vidange fosse septique, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire